Les questions du ‘tout numérique’ se posent aujourd’hui, car ces outils s’inscrivent dans tous les espaces de la vie quotidienne des familles. Une révolution culturelle pour certain-es, des outils nocifs pour d’autres car l’utilisation est libre et quasi gratuite pour les adultes et les enfants et sans réelle ‘notice’ de pratiques des écrans.

 Logo SSE

Quel est le rapport à l’écran aujourd’hui pour les enfants, les parents ?

 

Le constat des différentes études est bien cette confrontation quotidienne entre les écrans et ‘nous’, usagers.
Ces nouvelles pratiques dites ‘faciles’ et utiles pour le quotidien, suscitent aussi des inquiétudes, des interrogations à l’utilisation, à l’usage.

 

Comment apprivoiser ces écrans bien trop souvent hypnotiques ?

Comment se faire une opinion personnelle sur l’information diffusée sur internet et les autres sphères ?

Les écrans sont-ils générateurs de pratiques addictives ?

 

La conjonction des constats a conduit l’équipe de représentants de parents d’élèves de l’école George Sand, située dans le quartier Nantes Nord, à proposer une action-évènement ‘Semaine sans Ecran’ tout au long de l’année scolaire. Ce projet cible toutes les familles du quartier.

 

Les objectifs

Notre projet est d’inciter les habitants, les familles à se passer pendant une semaine d’écran TV, d’ordinateur, de tablette, de consoles de jeux et de téléphone portable en dehors des heures de travail ou d’études.

 

L’équipe de parents et de l’UPE invitent, par l’initiative d’actions à se détourner des écrans, en participant à des temps de rencontres ludiques, éducatives, d’échanges tout au long de l’année.
La ‘Semaine sans Ecran’ sera la traduction des actions menées durant l’année. Une semaine événement qui se tient du 1er au 5 juin 2015 en lien avec la fête de l’école.

 

Concrètement, nos objectifs sont de :
Permettre la rencontre entre et avec les parents hors du domicile et de l’école.
Comprendre la place des écrans aujourd’hui.
Associer les parents d’élèves à une démarche de ‘passeurs’ entre les écoles et les familles par le support des écrans.
Accéder à l’école, rencontrer les enseignants dans un autre contexte.
Identifier l’écran comme un outil éducatif et accessible à et pour tous.

 

Les actions ponctuelles

Des initiatives ludiques, éducatives sont réalisées tout au long de l’année scolaire sur un rythme de 2 mois jusqu’à début juin 2015.

 

– La soirée jeux

– L’atelier créatif

– La veillée conte

– La déambulation dans le quartier

 

La semaine évènement

Du 1er au 5 juin 2015, s’est tenue la 1ère édition de la Semaine Sans Écran de l’école George Sand. Nous avons pu mettre en place des moments et des soirées d’échanges, de jeux, de partage, de découverte… pour se passer d’écrans en tout genre durant cette semaine de défis.

 

Vous pouvez télécharger le programme complet de cet événement.

 

 AFF

 

F@milles en connexion

En 2011-2015, le projet « F@milles en connexion » est développé par La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) avec le soutien de l’Institut national de la consommation (INC), établissement public placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Consommation et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE).

 
Photo 7
 

L’équipe de parents de l’école Georges SAND est soutenue dans leurs démarches et s’inscrit dans le cadre de ‘F@milles en Connexion’, centre de ressources, constitué nationalement avec d’autres UPE.CSF pour recenser et partager les expertises des familles, porteuses de projet en lien avec le numérique. Il s’agit d’un socle partagé, pour échanger, rencontrer et évaluer avec l’ensemble des familles et professionnels.

 

Pour plus d’informations sur le projet :

 

http://www.ctaconso.fr/famillesenconnexion/

 

Dans le cadre de ce projet national, samedi 28 mars a été l’occasion pour l’équipe de Nantes Nord d’aller à Paris découvrir les autres actions, partager leur expérience et récupérer d’autres idées pour l’année prochaine !

 

Cette initiative existe aussi avec :

Francis PESLERBE

La Mano

La médiathèque Luce Courville

La ludothèque Bout-des-Pavés/Chênes-des-Anglais

Le Point Info Parents

L’équipe de quartier